L’année 2023 au Club Rotary La Cité

Chaque membre du Rotary trouve l’occasion d’apporter sa contribution. Certains soumettent des idées, font des suggestions et proposent des contacts, d’autres organisent et mobilisent, trouvent du financement, créent des activités puis vient le temps des réalisations et des remerciements.

Gilbert nous a quitté dans la sérénité ce décembre, mais trois nouveaux membres se sont ajoutés au cours de l’année : Néville, Marie et Yao et nous avons bien l’intention de continuer sur cette lancée. Dans le diaporama ci-dessous, quelques activités et initiatives qui nous ont rassemblé au cours de 2023.

En collaboration avec le Club Rotaract de Bujumbura (Burundi), le club est très fier de supporter leur initiative «Enfants chefs de famille» qui leur fournit du matériel scolaire.

Question de visibilité, en collaboration avec les Clubs de Québec et de Ste Foy, nous avons participé au MondoKarnaval, expérience qui sera certainement renouvelé en 2024.

Notre célébration de Noël 2022 se tient habituellement en janvier, question de bien relancer l’année : )).

Le Club organise depuis plusieurs années le Bingo Polio, dont les surplus sont remis à la Fondation Polio du Rotary.

Le projet Cyclate permet aux jeunes de s’initier à la mécanique vélo, cet atelier se tenait à la maison des jeunes La Parenthèse. D’autres ateliers sont prévus tout au cours de l’année.

Les jeunes de l’école secondaire St Jean Eudes ont construit cette maison pour une famille de la nation Garifuna du Honduras. Le Club fournit les fonds pour l’achat des matériaux et une nouvelle maison s’ajoute à chaque année.

Le club remplit régulièrement le frigo de dépannage du midi pour les enfants de La Parenthèse. Ils nous ont fait savoir qu’ils appréciaient.

Les tricoteuses du projet Mailles Rotary sont à l’oeuvre avec la laine fournie par le Club. Près de 200 items sont distribués dans différents organismes que nous supportons.

Régulièrement, les organismes que nous supportons viennent nous rencontrer pour nous expliquer où ils en sont dans leurs activités et projets. Ici et là des représentants de la Ruche Vanier, du Piolet, du Relais d’espérance, de la Parenthèse, de ITSA, de Cité Joie, de la Grande maison bleue…

Le projet Cyclate a un gros défi à relever : près de 2000 vélos récupérables sont envoyés à la casse chaque année, faute de ressources pour les réparer. Nous avons bien l’intention d’y faire quelque chose.

En mai nous avons organisé le Casino pour aider au financement de l’initiative du Quartier nourricier de la Ruche vanier. Nous sommes allés voir ce qui en était…

Et puis il y a les 5 à 7 et les conférenciers que nous accueillons régulièrement, les activités InterClub et bien d’autres… Tout le monde est bienvenue au Club Rotary !

Laisser un commentaire